Chef de file en matière d’écoresponsabilité!

En 2016, le Festibière a détourné 67 % des matières résiduelles du site d’enfouissement, par rapport à 32 % en 2014, le couronnant ainsi grand gagnant dans la catégorie « Prévention/Réduction à la source » au concours Les Vivats, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables récompensant les meilleures pratiques dans le milieu événementiel au Québec! En 2017, le Festibière s’est encore amélioré et a détourné 78 % des matières résiduelles du site d’enfouissement. Grâce à son partenariat avec Enviro Éduc-Action, l’édition 2018 du Festibière a de nouveau été planifiée en considération des exigences en matière d’écoresponsabilité.

 

Des gestes qui comptent

Depuis 2016, le festival fourni de la vaisselle réutilisable aux exposants agroalimentaires et aux restaurants, ce qui aura pour effet de réduire les déchets, d’augmenter notre responsabilité sociale et de réduire les coûts de vaisselle des exposants. Une équipe de bénévoles s’occupe de laver et réapprovisionner la vaisselle aux exposants tout au long du festival.

Des bacs bleus de recyclage et des bacs de compost sont présents sur le site du festival afin que vous puissiez garder vos bonnes habitudes de tri! Les consommations de bières, cidres, vins, etc. seront servies dans des verres Écocup réutilisables en plastique. Les festivaliers sont encouragés à remettre leur verre à la sortie afin qu’il puisse être réutilisé l’année prochaine.

 

Verre Écocup réutilisable

En tant que festivalier, vous recevrez un verre Écocup de format 10oz en plastique réutilisable*. Vous recevrez votre verre à votre entrée sur le site, et sur présentation de votre billet d’admission. Vos dégustations de bières, de cidres et de vins se feront dans ce même verre Écocup. À votre sortie, vous pourrez déposer votre verre dans des dispositifs à cet effet, question d’être écoresponsable à votre tour.

* Pour les collectionneurs, un verre souvenir en vitre est aussi disponible pour achat.


Parce que chaque petit geste compte!

 

Un festival « sans paille »

Afin de sensibiliser les festivaliers à la surconsommation de plastique, le Festibière innove une fois de plus en 2018 et bannit officiellement les pailles en plastique du festival. Les pailles font partie des objets en plastique à usage unique les plus consommés et tandis qu’elles ont un cycle de production et d’utilisation très court, son leur cycle de décomposition lui est très long. Dans les faits, le plastique peut prendre jusqu’à 450 ans à se décomposer. Cet été, joignez-vous avec nous au mouvement « sans paille »!